Critiques de lettrés
Présentation et CV
Le SIMONNET
Simonnets et sonnets
Poèmes classiques
Poèmes libres
Ecriture automatique
Critiques de lettrés
Palmarès poétique
" J'ai toujours en mémoire les beaux sonnets qui ont été publiés dans l'Albatros... "

... Vos vers me plaisent et, si vous l'acceptez, je suis tout disposé à préfacer vos poèmes. "

Jean Marie OLINGUE (ex Président de l'Académie des Poètes Classiques de France)

_________________________________________________


" ... Vous exprimez avec élégance toutes les vibrations de votre "moi" intérieur... Vos poèmes sont simples, aisés, et le plaisir est vif de les savourer... Neuf sonnets de facture impeccable. "

Lyne CORBIERE FRIERA

_________________________________________________


" Marcel SIMONNEAU est un poète plein d'avenir : il publie son cinquième recueil qui nous ouvre les portes d'un royaume enchanté.

Il est un poète-oiseau : son envol lui permet de s'évader de "l'étreinte des mots" pour enfanter le rêve.

Il est un poète magicien qui sait réinventer l'amour pour que le monde apprenne l'Essence des choses, l'Essence des êtres et leur magique accord.

Poète heureux, poète crucifié, il nous entraîne vers les plus hauts sommets."

(A propos de "Pastel de brumes", L'Etrave)

Simone MONTEIL

_________________________________________________


" ...Vos poèmes ont de l'allure, avec un grand sens du rythme et de la pose des muettes, et vous menez votre démarche poétique jusqu'à son terme en des vers remarquablement frappés qui rehaussent encore la vigueur d'une pensée toujours en éveil et dont la rectitude spirituelle et formelle ne se dément jamais. Bravo... "

 

"Merci de votre lettre et de votre nouveau recueil « Sous la voûte des cieux », en lequel je retrouve les qualités permanentes de votre poésie et dont a si bien su parler Vital Heurtebize dans sa présentation : grande rigueur de fond et de forme alliée à une constante élévation de la pensée, avec cette tendresse d'âme, toujours présente au plus secret de vos vers. « Tu vas, le coeur lassé par les amours qui passent... »
« Pour toi j'écris ces mots que tu liras l'hiver... », ce qui donne tant de prix aux choses de l'art !"

Maurice COURANT

_________________________________________________


" ... Vous savez vous affranchir de la prosodie dite classique pour aborder le vers libre aussi riche de ressources que de difficultés, l'absence de règles voulues exige un chant exceptionnel, tout le monde n'y arrive pas !... Vous cheminez par delà les turbulences de la vie vers la suprême limite. Par vers libres ou rimés, vous tentez, ce me semble, avec bonheur d'effranger la beauté pour satisfaire les exigences de la Muse. "

Paul CARIAGE

_________________________________________________


" Poésie de transparence et de rêve où la magie des mots compose avec la pensée profonde. Marcel SIMONNEAU pare des couleurs évanescentes et d'une part de mystère les sentiments fugitifs dans leur émotion. Il s'y insinue une grande part de romantisme qui anime des vers souvent baudelairiens... "

Roland LE CORDIER

_________________________________________________


" Ce poète laisse rêveur, c'est déjà beaucoup ! Il a du style, varie sa manière, a de l'originalité. Sait écrire en vers classiques, en vers à métrique variable. Ecrit sans aucune affectation et de façon personnelle et sentie. De l'aisance, de l'inspiration... "

Paule LE MILBEAU

_________________________________________________


" Merci Marcel pour ces poèmes émouvants et très bien écrits... "

Yves DUTEIL

_________________________________________________


" ...Vous avez l'art de porter à incandescence les sentiments qui vous inspirent et vous faites oublier les entraves dues à la métrique et à la prosodie avec talent. Et, d'ailleurs vous vous libérez des règles avec une grande aisance... "

Serge WELLENS

_________________________________________________


" Authentique poète par sa sensibilité et son humilité malgré un grand talent. "

" ... nous retrouvons le poète que nous aimons pour son inspiration puisée au quotidien et la manière bien à lui de dire les simples choses de la vie, qu'il s'agisse des faits de tous les jours ou des pensées qui, fortuitement, nous viennent à l'esprit, le soir où le ciel vient caresser la terre.
... Il cisèle ses poèmes, que ce soit en vers réguliers ou en vers libres, avec cet amour du chef d'oeuvre jamais atteint, certes, mais vers lequel tendent tous nos efforts. "

Vital HEURTEBIZE

Président de la Société des Poètes Français

_________________________________________________


" Lire un poète dont les vers, non seulement, respectent une prosodie quasi parfaite, mais qui sait les rendre "musicaux", ça n'est pas si courant. Or, Marcel SIMONNEAU est de ceux là ! Et puis, ses vers ne sont pas que musicaux ; ils sont ciselés au sens du mot juste avec un rare bonheur et ils provoquent au lecteur, presque instantanément, la vision d'innombrables et belles images. Ce recueil est l'oeuvre d'un grand poète. "

(A propos de "Sous la voûte des cieux")

Daniel CHETIF

Membre du Comité de la Société des Poètes Français

_________________________________________________


"... Marcel Simonneau qui en des vers fluides et nuancés dit très finement le bonheur et le tourment d'aimer, source éternelle d'inspiration poétique..."

Extrait du recueil de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse (à propos de "Pastel de Brumes", GRAND PRIX HENRI FAYOLLE et prix jumelé Touny-Lérys, en 1998)

__________________________________________________

 

"J'ai été sur votre site... Certains poèmes me touchent au plus profond... Bravo pour cette écriture
Sincèrement"


Nicolas Peyrac (facebook)

 

___________________________________________________

Marcel SIMONNEAU
inventeur du simonnet